Expertises

Contentieux des affaires et des procédures collectives

Maître Sliti Bitam défend les intérêts de ses clients lorsqu’ils sont mis en jeu, soit dans le cadre de leur vie sociale (conflit d’associés, contentieux post-acquisition, responsabilité du dirigeant) soit dans l’exploitation de leur activité économique, tant pour traiter de difficultés récurrentes qu’à l’occasion de situations conflictuelles à fort impact stratégique.

Il a notamment développé une expertise particulière en matière de contentieux des procédures collectives, notamment en défense des dirigeants (sanction, interdiction de gérer, responsabilité pour insuffisance d’actifs, etc…)

Maître Sliti Bitam accompagne ses clients pour détecter et prévenir des situations à risque et dégager des solutions négociées en situation précontentieuse (conciliation, médiation).

Il les assiste également devant l’ensemble des juridictions civiles et commerciales lors des phases contentieuses des conflits auxquels ils sont confrontés, mais aussi lors des phases préalables à l’initiation du contentieux (demande d’expertise et recherche de preuves en prévision d’une action judiciaire, prise de mesures conservatoires) ou lors de l’exécution forcée des décisions de justice.


Contentieux pénal

Maître Sliti Bitam assure la défense des personnes physiques et morales, qu’elles soient françaises ou internationales, dans tous les domaines du droit pénal. Il intervient notamment en droit pénal des affaires : abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment, fraude fiscale, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, délits boursiers, contrefaçon, cybercriminalité, etc.

Il possède enfin une compétence avérée dans les domaines spécifiques du droit pénal : droit pénal du travail, droit pénal médical, droit pénal douanier, droit pénal de l’environnement, droit de la responsabilité des transporteurs (aériens, ferroviaires…), etc.

Maître Sliti Bitam intervient à tous les stades de la procédure pénale, dans l’intérêt des personnes mises en cause et des parties civiles. Il représente ses clients devant toutes les juridictions répressives, devant les instances disciplinaires et auprès des organismes d’indemnisation des victimes.